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Quand le GIF s’immisce dans les bornes photos

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais cette petite animation d'images découpées, plus connue sous le nom de GIF, et dont la toile raffole tant, a soufflé cette année ses 30 bougies. Retour sur un phénomène vintage qui a su faire peau neuve.

Nous voici donc dans les années 80. Internet n'existe pas encore et les boîtes mails sont à l'ère préhistorique. Seulement un beau jour en 1887, Steve Wilhite qui travaillait alors dans la société Compuserve lance un format d’images compressées pouvant être lues sur n'importe quelle machine. Le GIF (Graphics interchange format) est né et son développement reste encore sommaire.

D’un coup, l'esprit des 90's s'en empare. Les bannières flashy clignotent sur les sites internet et les entreprises abusent des couleurs vives et d'images kitchs pour attirer leurs consommateurs. Mais le style épuré de l'internet des années 2000 y met un terme ; le GIF et ses séquences "ringardes" finissent au placard.

Seulement voilà, il n'y a pas que la musique, la mode ou la photo qui font revivre les produits vintages. Vers 2008, des extraits de films et de vidéos coupés et décalés ressuscitent le GIF. Drôles, rapides et silencieuses, ces séquences de mini scènes qui passent en boucle se popularisent sur les réseaux sociaux et deviennent presque un véritable moyen d’expression.

Facebook nous l’a même dit ; plus de 13 milliards de GIF on été échangés en 2016 sur Messenger. Et c'est maintenant les cabines photos qui s'y mettent. A l'ère du selfie, les animations photobooth égayent les apéros, soirées et mariages de copains. Les bornes photos commencent à se louer comme des p’tits pains et deviennent quasiment indispensables aux soirées branchées. On aurait presque envie d’en avoir une chez soi.

 

 


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